Bien que le comportement d’un autiste diffère de l’un à l’autre, tous présentent un certain nombre de symptômes communs . On peut regrouper ces symptômes en trois principales catégories :
1- Aptitudes sociales
- Ne répond pas à son nom.
- Évite le contact visuel.
- Refuse les étreintes et les caresses.
- Semble indifférent aux autres.
- Préfère être laissé à lui-même, jouer seul en retrait dans son monde.
2- Langage
- Parle peu ou pas du tout.
- Apprend tardivement à parler.
- Éprouve de la difficulté à dire des mots et à formuler des phrases.
- Utilise un ton et un rythme anormal pour s’exprimer. Parle parfois en chantant.
- Ne peut débuter une conversation ou la poursuivre.
- Tient un discours décousu qui fait souvent écho à des paroles qu’il vient d’entendre.
- Répète textuellement des mots ou des phases, mais hors contexte
3- Comportement
- Fait des mouvements répétitifs (balancements, torsions des mains, etc.).
- Adopte des routines et des rituels spécifiques.
- Réagit très vivement à la moindre perturbation. Par exemple, le simple fait de déplacer un objet qu’il aurait disposé d’une certaine façon peut provoquer une crise émotionnelle intense.
- Peut s’automutiler en se frappant la tête contre les murs ou en s’arrachant les cheveux, par exemple.
- Peut être hyperactif.
- Fixe son attention sur des détails. Une roue qu’il fait tourner peut capter son attention durant un bon bout de temps, par exemple.
- Fait parfois preuve d’une aptitude inhabituelle dans un domaine spécifique
Kanner a degagé des signes cardinaux de l’autisme pour les symptômes:
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Le retrait autistique
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L’immuabilité (sameness)
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Les comportements stéréotypés
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Les troubles du langage( mémoire, le retard d’accès à l’expression orale, une inversion pronominale,l ‘écholalie, le oui)
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L’intelligence
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Sur le plan moteur
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Sur le plan physique
Les manifestations précoces des troubles autistiques sont souvent des symptomes neurologiques fins, des symptomes concernant l’attention conjointe, le partage affectif ou encore des troubles du sommeil, de l’alimentation,de bébés calmes, de jeux symboliques inexistants ou atypiques.
Suivant le CHAT (Baron-Cohen S.,AllenJ.,Guillberg C, 1992), examen de depistage des troubles autistiques à 18mois, les critères de haut risque d’autisme sont :
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l’abscence de pointage protodéclaratif,
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l’absence de jeu de faire semblant,
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l’absence de suivi de regard.
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Les critères de risque modéré sont l’association de l’absence de pointage protodéclaratif à un seul des deux autres critères suivants: l’absence de jeu de faire semblant ou l’absence de suivi du regard.
D’autres instruments de dépistage du comportement autistique exitent :
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l’échelle du nourisson (ERCA-N,Sauvage,1998),
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la grille de Wetherby et Putting (1984),
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l’échelle d’intensité de Schopler (CARS).
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