Le Syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement situé dans la partie haute du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité. En tant que trouble envahissant du développement (TED), le syndrome d’Asperger a fait son entrée dans la classification internationale des maladies en 1993 puis dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) en 1994.

Origine

Décrit en 1944 par le psychiatre autrichien Hans Asperger, le syndrome n’est cependant tiré de l’oubli qu’en 1980. A cette époque, la pédopsychiatre Lorna Wing s’attache à le faire reconnaître.

Classification

Le DSM-IV est une classification très générale des troubles psychiatriques et apparentés, faite par l’association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association, APA). On utilise plus souvent le DSM-IV pour les statistiques (a posteriori) que pour les dépistages. C’est pourtant la référence la plus souvent désignée pour définir ce syndrome :

  • A. Altération qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants :
  1. Altération marquée dans l’utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, la gestuelle
  2. Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
  3. Le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes (Ex : il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent)
  4. Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle
  • B. Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoignent au moins un des éléments suivants :
  1. Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
  2. Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
  3. Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (Ex: battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps)
  • C. La perturbation entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.
  • D. Il n’existe pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique (Ex: le sujet a utilisé des mots isolés vers l’âge de 2 ans et des phrases à valeur de communication vers l’âge de 3 ans).
  • E. Au cours de l’enfance, il n’y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l’âge, des capacités d’autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l’interaction sociale) et de la curiosité pour l’environnement.

 

Caractéristiques

Sa caractéristique la plus marquante sont les passions hors-norme dans leur type et leur intensité (« intérêts spéciaux ») de la personne avec le syndrome d’Asperger, relatives par exemple aux sciences et à l’informatique. La personne peut devenir experte d’un domaine restreint.

Le syndrome d’Asperger s’accompagne souvent de traits tels que : hypersensibilité à certains bruits ou aliments, dysgraphie, élocution très particulière (ton de la voix, prosodie, tendance au langage très formalisé même chez les enfants), propension aux routines répétitives.

La différence principale entre l’autisme et le syndrome d’Asperger est l’absence de retard intellectuel et de troubles du langage.

Le syndrome affecte plus de garçons que de filles, avec un ratio d’environ 8 contre 1.

 

Ci dessous le lien pour le guide pédagogique Asperger :

http://www.aspergeraide.com/images/stories/guidepedagogique09.pdf

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