Évolution

Devenir de l’adulte

Il y a une diversité des évolutions de l’autisme à l’âge adulte, une grande hétérogénéité sur les plans socio-adaptatifs, symptomatique et psychopathologique. 50% ont acquis un langage avec particularités.

Des progrès sont possible longtemps 

a l’age adulte on voit la stabilité des compétences verbales,intellectuelles et émotionnelles. Le développement des relations à autrui est possible mais les relations amicales ou amoureuses sont problématiques.

5 à 20% ont une vie sociale proche de la normale

15 à 30% une adaptation moyenne, une autonomie personnelle, un travail dans un cadre protégé

40 à 60% sont limités dan la vie sociale, une incapacité de degrés variable pour l’autonomie personnelle

On peut se référer à l’etude d’Ausssislloux (2000), de Misés et Perron (1993), de Kanner (1971).

Devenir de l’enfant

L’interêt d’un dépistage précoce permet une prise en charge précoce.

L’orientation rapide vers une consultation specialisée permettra d’évaluer l’enfant, de le soumettre aux differents test (CHAT,QI), d’effectuer les consultations et examens medicaux pour une prise en charge adaptée et individualisée

Cette prise en charge permettra de diminuer l’isolement de l’enfant, d’ameliorer l’adaptation à la vie quotidienne, d’améliorer le langage, le niveau intellectuel, de réduire l’écholalie, ainsi qu’une meilleure différenciation des émotions..

l’évolution de l’enfant peut être contariée par des pathologies associées à l’autisme . on peut se reférer à l’étude de Frombonne portant sur trois départements (Haute Garonne,isère et Saône-et-Loire). Cette étude donne un pourcentage de 9,8% pour les troubles autistiques associés à des pahologies médicales.

Au cours de l’enfance, des difficultés dans la maîtrise des compétences sociales, dans les jeux symboliques, des comportements d’allure obsessionnelle, persistent ainsi que la résistance aux changements . Les difficultes liées à l’attention conjointe, les comportements de référence sociales affectives restent présentes.

A l’école, les apprentissages scolaires sont possibles en l’abscence de retard mental.

L’adolescence est une periode marquée par de profonds changements ( puberté,statut social, sexualité), par une orientation vers d’autres structures.

Pour Kanner, l’adolescence peut être un moment fécond de l’évolution avec une prise de conscience profonde, souvent douloureuse des differences et des limites imposées au sujet par ses troubles.

Cela reste une periode difficile, à risque pour ces adolescents, car les difficultés dans les relations sociales rendent complexes les relations avec l’autre sexe, la relation à l’objet de désir.

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