La methode des ” 3 i” : individuelle, intensive et interactive .
Elle fait appel à une trentaine de bénévoles pour stimuler l’enfant à raison de 6 heures par jour. Cette méthode ne permet donc pas la scolarisation de l’enfant. Cette méhode est mise en pratique avec l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (A.E.V.E) disposant d’antennes régionales.
Stimulation individualisée
- Seul avec un adulte
- Dans une petite pièce aménagée, qui lui permettra de se concentrer en évitant les bruits, la lumière, équipée d’une table, de 2 chaises, de quelques jeux installés en hauteur.
Stimulation intensive
- 40 heures par semaine (incluant week-end et vacances), 6 heures par jour,
ce qui implique une trêve scolaire. - Le succès de la rééducation est la résultante du « stock d’heures investies »
On ne peut pas tricher avec le temps ni le raccourcir, le temps de ce travail dépendra de chaque enfant.
Stimulation interactive
La communication est l’objectif prioritaire à travers toutes les activités et non l’apprentissage de connaissances et de savoir-faire.
Par exemple, si on fait de la pâte à modeler, l’important n’est pas de savoir la rouler et l’aplatir, mais de capter le regard de l’enfant de façon permanente ou d’amorcer un dialogue et un échange gestuel et verbal.
Les connaissances et les savoir-faire suivront naturellement.
Ni atelier ni leçon au départ.
Objectifs de la méthode
- Faire communiquer l’enfant : il pourra alors parler aux autres à l’école, jouer avec eux, et se socialiser.
- Le rendre autonome non par l’acquisition de réflexes mais de comportements réfléchis et spontanés ou personnels…par la possibilité
d’imiter les autres. - Le rendre capable d’obéir à une consigne, de faire un travail demandé, seul.
- L’intégration à l’école pourra être progressive (quelques heures puis mi temps..).
Comment ?
En partant des choix de l’enfant : lui apprendre à pointer et demander est la 1ère étape de ses centres intérêt, de ses stéréotypies qu’on imite en les transformant en jeu.
Il faut tout transformer en jeu en incluant la stimulation sensorielle dans les activités et les jeux : s’il est tactile, jouer sur des matériaux différents, s’il est auditif, utiliser musiques et chants…
- Implication des parents tant dans le travail individualisé (au moins 1h1/2 par jour) que dans l’adhésion à la méthode et l’acceptation de l’équipe.
- Travail d’équipe
Parents, volontaires, bénévoles, psychologue,psychothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, professeurs et directeur de l’école, responsables de l’Association A.E.V.E. Autisme Espoir Vers l’Ecole)
Le programme, les décisions sont prises en équipe.
- Réunions bilans régulières
tous les mois à jour fixe avec toute l’équipe. Le rapport doit être écrit et communiqué à tous.