Objectifs

Construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre, manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Ces actions motrices concernent la locomotion, les déplacements, les équilibres, les manipulations, (saisir, agiter, tirer, pousser), les projections et les réceptions d’objets (lancer recevoir). Les patrons moteurs de base sont indispensables pour la construction du schéma corporel . Ce terme a été défini par Shilder, neuropsychiatre viennois en 1923. Il s’élabore lentement au cours du développement de l’enfant, s’affinant avec l’acquisition du langage, la latéralité.

L’action motrice

est un support important de construction des apprentissages. Par les actions motrices, l’enfant découvre son corps, apprend le respect de son corps, de celui des autres ; il apprend à maîtriser ses relations aux autres par la coopération ou l’opposition. C’est en s’engageant dans les activités que l’enfant apprend peu à peu à prendre des risques. Par ses expériences corporelles il apprend à mieux connaître son corps, ses possibilités physiques.Il apprend à développer  ses sens,  sa coordination.

Les approches sensorielles

  • accompagnement tactile, visuel et sonore de l’expression (Bullinger)
  • méthodes de renforcement visuel des messages sonores ( ex I.S.F, Borel-Maisonny)

Les actions motrices favorisent

les échanges, l’épanouissement de la personnalité, la structuration progressive de son autonomie. Elles facilitent également la contagion de l’intérêt. L’ Éducation Physique et Sportive (EPS) favorise le développement physique et psychologique de l’enfant, permet à l’enfant de connaître ses possibilités motrices et sensorielles. Les activités physiques et sportives sont un élément fondamental de l’éducation, de la culture et de la vie sociale. Elles constituent un facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement (Loi du 16-071984).. Elle apprend à construire des compétences, elle apprend l’élève à progresser de façon autonome dans les tâches nouvelles, et constituent a des finalités plus larges : santé, sécurité, solidarité, responsabilité.

L’éducation physique favorise les activités de productions graphiques par la mobilisation des articulations sollicitées en écriture et en graphisme. La manipulation d’objets (petits sacs de sable, cerceaux, balles, ballons) de bas en haut, avec un rythme rapide, lent, avec un geste doux, fort contribue à la motricité fine.

L’action motrice régulière permet l’apprentissage de la motricité fine et des gestes habiles courants.

L’action physique permet

d’exprimer ses sensations verbalement, d’acquérir des attitudes, des méthodes,des stratégies favorables aux apprentissages. Elle favorise l’autonomie, la concentration, l’observation, la patience ; elle permet le repérage des informations pertinentes, la mémorisation des étapes et l’organisation des données.

L’EPS met en œuvre des règles et des codes : se conduire dans le groupe, écouter, respecter les autres. L’enfant apprend donc à comprendre ces règles, à identifier et à apprécier les effets de leurs activités, à apprécier ses possibilités.